×

Avertissement

Échec de la suppression de 26041080e036b4d62eb8260517426328.png

Échec de la suppression de bd4234043e9db62ca0da88e35b686340.js

Lors des attentats du 02 mars 2018, des services du ministère de l’économie, des finances et du développement situés à quelques encablures des lieux visés (Ambassade de France, Etat-major général des armés) ont été impactés. Il s’agit notamment des services du Trésor(Koulouba), de la direction générale de l’économie et de la planification, de la solde et de la trésorerie régionale du centre. Dans un élan de solidarité et de compassion, Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement, est allée ce mardi 6 mars 2018, s’enquérir de l’état d’esprit des agents de ces différents services après le traumatisme qu’ils ont vécu lors des attentats  et leur apporter du réconfort et  témoigner la solidarité du gouvernement.  

Pour cette visite, Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI s’est d’abord rendu  dans les locaux du Trésor Public à Koulouba, regroupant un certain nombre de structures du MINEFID. Elle a eu un échange avec l’ensemble des collaborateurs des services concernés.  Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a déploré et condamné cet acte ignoble qui a endeuillé des familles, causé d’énormes blessés et traumatisé plusieurs riverains de la zone des attentats. « Rendons grâce à Dieu car nous avons frôlé le pire », a dit madame le ministre de l’économie, des finances et du développement.  Elle a par ailleurs encouragé les agents à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en signalant tout comportement.

Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a en outre salué l’action des forces de défense et de sécurité par la riposte efficace.

Après ces échanges, ministre de l’économie, des finances et du développement et sa délégation ont ensuite mis le cap sur la direction générale de l’économie et de la  planification (DGEP), plus précisément ses services situés non loin de la gare Sitarail. Accompagnée du ministre délégué chargé du budget, de la Secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire et du Secrétaire général du MINEFID, madame le ministre de l’Economie, des finances et du Développement  a visité le bâtiment principal, sur lequel une roquette était tombée, mais qui fort heureusement n’avait pas produit d’explosion. Au sortir de la visite du bâtiment, Mme le ministre de l’économie, des finances et du développement et les membres de sa délégation se sont entretenus avec les agents. Compassion, réconfort et solidarité étaient au centre du message, avec une invite à ne pas baisser les bras.

Aux collaborateurs de la Solde et de  trésorerie régionale du centre, Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a eu le même message de compassion et de solidarité.

« Nous sommes avec vous, nous partageons la peine que vous avez subie. Le traumatisme est grand certes, mais nous ne devons pas céder au découragement. Restons forts, unis et solidaires face à cette nouvelle menace », a indiqué madame le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement aux collaborateurs des différentes entités visitées.    Une visite  saluée à sa juste valeur par  Ferdinand YEMTIM, trésorier régional du centre. « Nous accueillons favorablement cette visite des premiers responsables du ministère de l’économie, des finances et du développement parce que ça intervient à un moment où l’ensemble des collaborateurs avaient été vraiment traumatisés par ce qui est arrivé. Cette visite vient nous encourager et lancer un appel à plus de solidarité, de cohésion et à prendre des mesures radicales de sécurité pour protéger notre pays. » a-t-il laisser entendre.